Bitdefender Internet Security 2019 mérite-t-il ses lauriers ?

  • FrançaisFrançais

  • Bitdefender Internet Security 2019 a reçu le prix de « produit exceptionnel » par AV-Comparatives. On vous dit si c’est mérité.


    Bitdefender Internet Security 2019 a reçu le prix de produit exceptionnel par AV-Comparatives. On vous dit si c'est mérité.

    Bitdefender Internet Security 2019 mérite-t-il ses lauriers ? Depuis plusieurs années, Bitdefender fait la une de la presse spécialisée en sécurité informatique. Un antivirus puissant tout en étant léger. Une protection en amont et une interface intuitive pour les débutants. Bitdefender Internet Security 2019 n’échappe pas à la règle.

    Au lieu d’une révolution, on a constamment des innovations incrémentielles. Notons que ce test est identique à celui qu’on a fait sur Bitdefender Family Pack. Ce dernier change simplement le nombre d’appareil qui est protégé, le prix de la licence et quelques options comme l’anti-vol. Si vous avez beaucoup d’appareils à protéger, alors le Family Pack est plus intéressant.

    Les caractéristiques de Bitdefender Internet Security 2019

    Bitdefender Internet Security 2019 se distingue par 3 volets qui sont la protection, la performance et la vie privée. On verra que sur ce dernier, Bitdefender propose le service minimum.

    La protection antivirale

    La protection virale est l’une des meilleures dans Bitdefender Internet Security 2019. La protection est en temps réel avec une base virale qui est constamment mise à jour. L’analyse se fait partiellement sur les nuages, ce qui allège considérablement la consommation sur votre système. C’est une bonne et mauvaise chose. Et personnellement, j’apprécie moyennement cette tendance de tout faire sur le Cloud.

    Cela fonctionne uniquement si la machine est connecté en permanence. Toutefois, on peut avoir une base virale à jour et avoir une machine, connectée sporadiquement à internet. Ainsi, on peut installer un utilitaire qui télécharge manuellement les bases virales. Cela peut être très utile. Mais cela étant dit, Bitdefender se base énormément sur les nuages et cela poserait un problème tôt ou tard.

    Bitdefender Internet Security 2019 a reçu le prix de produit exceptionnel par AV-Comparatives. On vous dit si c'est mérité.

    Une priorité pour Bitdefender Internet Security 2019 est la défense contre les Ransomwares. Même si ces derniers ont provoqué la folie en 2017 et 2018, ils sont toujours présents et plus discrets. Les développeurs de ces malwares se contentent de cibles plus précises. L’internet des objets est dans leur ligne ainsi que les parcs informatiques des écoles et des entreprises. De cette manière, cela passe sous le radar. Car comme on l’a vu avec Wannacry, une médiatisation déclenche automatiquement des contre-attaques et des neutralisations du malware.

    Bitdefender se fait aussi un point d’honneur à vous défendre contre les menaces en ligne. Le phishing, malgré sa simplicité, est toujours aussi efficace. Comme les ransomwares, le phishing cible les entreprises et sa principale tactique est d’abuser des sites en HTTPS. Le BEC (Business Email Compromise), un mail frauduleux se faisant passer pour une entité légitime comme votre banque ou autre, a couté 12 milliards de dollars en 2018.

    Donc, oui, le phishing reste l’une des principales menaces. Et Bitdefender Internet Security 2019 a obtenu l’une des meilleures notes sur cette protection. Il détecte les sites malveillants et évidemment, on a les habituelles analyses des pièces jointes dans les courriels. La protection inclut aussi les Rootkits, une ancienne menace, mais qui semble revenir en force. Assez destructrice, elle infecte le démarrage de votre système et on peut dire que c’est la panique totale quand ça. Bitdefender Internet Security propose un mode de secours pour accéder au système et nettoyer le Rootkit.

    La performance

    Dans la performance, on doit saluer la légèreté de Bitdefender Internet Security 2019. Malgré une suite remplie d’options, on n’est pas dans une usine à gaz. Et c’est là qu’on comprend l’intérêt d’une analyse sur les nuages. Vous avez également une fonction d’Autopilot qui vous donne les meilleures recommandations à votre système.

    L’optimisation se fait aussi au niveau du Hardware avec Bitdefender Photon. Cela signifie que si vous avez de vieux processeurs ou de la RAM ancienne, ce module va quand même essayer de faire tourner Bitdefender Internet Security 2019 dans les meilleures conditions. Toutefois, cela reste une suite de sécurité et il faudra une machine récente.

    Bitdefender recommande un processeur Dual à 1,6 Ghz, 1 Go de RAM, 1,5 Go d’espace disque et Windows 7 SP1 au minimum. La configuration recommandé est plutôt du Core 2 Duo à 1,66 Ghz et 2 Go de RAM. Notons qu’après l’installation, Bitdefender Internet Security s’intégrera automatiquement à Chrome ou Firefox. Il sera même présent sur Skype pour chopper les liens malveillants. L’antivol n’est pas présent alors qu’il est inclut dans le Family Pack.

    La vie privée

    Je ne vais pas revenir sur la protection de la vie privée proposée par Bitdefender Internet Security 2019, car je l’ai déjà fait avec le Family Pack. C’est correct, mais sans plus. Il propose un VPN gratuit qu’on peut passer en premium. Le VPN gratuit est quasi inutile puisqu’il vous donne 200 mo par jour. Mais cette protection de la vie privée est robuste dans l’ensemble.

    Vous avez un gestionnaire de mot de passe, un assistant pour sécuriser votre connexion Wifi, un coffre-fort électronique pour mettre vos documents sensibles. On apprécie qu’il protège aussi votre Webcam en empêchant son activation à distance par d’autres logiciels à votre insu. Bien sûr, on ne peut pas parler de Bitdefender Internet Security 2019 sans son excellent pare-feu.

    Il est vraiment superbe avec une grande légèreté et une performance hors norme pour configurer les connexions entrantes et sortantes. La plupart des pare-feu sont bien. Mais je déteste une interface complexe où je dois fouiller pour jouer avec les règles de chaque programme. Bitdefender facilite le processus autant que possible.

    Le prix de Bitdefender Internet Security 2019

    En temps normal, le prix de Bitdefender Internet Security 2019 est de 59,99 euros par an pour 3 appareils. Avec une remise, proposée occasionnellement par Bitdefender, vous pouvez l’avoir pour 34,99 euros. C’est vraiment abordable surtout que cela concerne 3 appareils.

    Pour 2 ans, cela coute 69,99 euros et 87,49 euros pour 3 ans, toujours en mode remise. Vous pouvez également ajouter son VPN Premium dans le prix pour 30 euros de plus par an. Vu sa qualité et sa fiabilité, les prix sont suffisamment compétitifs pour la plupart des budgets.

    En conclusion

    On ne s’attend pas à être déçu avec Bitdefender Internet Security 2019 et on ne l’a pas été. Sur le plan de la protection et de la performance, la bête rugit comme un lion. Un peu faiblard sur la protection de la vie privée, car on aurait aimé de l’anti-tracking et pourquoi pas un bloqueur de pub.

    Mais ce n’est pas comme si on ne pouvait pas en trouver gratuitement. Les tarifs ne sont pas excessifs et même l’offre de base couvre 3 appareils, donc, un PC, un Smartphone et peut-être une tablette. Bitdefender Internet Security 2019 ne révolutionne pas grand chose, mais les anciennes menaces sont toujours présentes et elles sont parfaitement neutralisées. C’est ce qu’on lui demande après tout.

    Plus d'informations sur Bitdefender Internet Security 2019

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *