Plaque induction ou vitrocéramique, quelle différence

  • FrançaisFrançais

  • Découvrez les principales différentes entre une plaque induction ou vitrocéramique. Le vitrocéramique est moins cher tandis que l’induction est plus efficace.


    Découvrez les principales différentes entre une plaque induction ou vitrocéramique. Le vitrocéramique est moins cher tandis que l'induction est plus efficace.

    La différence entre une plaque induction ou vitrocéramique se base sur le type de cuisson. Le design est terriblement similaire et il y a des acheteurs qui pensaient acheter une plaque à induction et ils se sont retrouvés avec une vitrocéramique.

    Quelle est la différence entre une plaque induction ou vitrocéramique ?

    La principale différence entre une plaque induction ou vitrocéramique est que le modèle vitrocéramique fonctionne comme une plaque électrique classique tandis que le modèle à induction chauffe directement l’ustensile. Ainsi, une plaque vitrocéramique chauffe la plaque et ensuite, votre poêle ou votre casserole.

    Découvrez les principales différentes entre une plaque induction ou vitrocéramique. Le vitrocéramique est moins cher tandis que l'induction est plus efficace.

    La plaque à induction chauffe directement votre ustensile ce qui évite la moindre déperdition de chaleur. En fait, une plaque vitrocéramique fonctionne de la manière qu’une plaque classique. Son design est plus moderne et elle peut aussi avoir un panneau tactile. Mais souvent les modèles restent classiques avec des boutons pour la puissance de la cuisson.

    L’avantage d’une plaque vitrocéramique

    Quand les plaques à induction sont arrivés sur le marché, les fabricants ont compris que la ménagère moyenne ne pourrait jamais se le permettre. Les modèles de bonnes marques commencent à 250 euros pour atteindre des sommets de milliers d’euros. Donc, ils ont trouvé un compromis. Ils ont crée une plaque de cuisson qui est entre la plaque classique qu’on connait et l’esthétique de la table à induction. La plaque vitrocéramique est plus efficace qu’une plaque standard, mais moins qu’une vraie cuisson à induction.

    Un autre avantage est évidemment le prix. Vous pouvez trouver de bonnes plaques autour de 100 à 150 euros. Toutefois, pour nous, c’est un gâchis. Car en mettant 50 ou 100 euros de plus, vous pouvez avoir les modèles à induction. Et les chinois commencent à s’y mettre dans l’induction et cela va encore baisser les prix dans les années à venir. Il vaut mieux attendre un peu et acheter directement de l’induction.

    [amazon bestseller= »plaque vitrocéramique » items= »3″ description_items= »1″ filterby= »price » filter= »100,150″ filter_compare= »range »]

    Les avantages et les inconvénients d’une plaque à induction

    Tout le monde vante les mérites de la cuisson à induction. Elle est aussi rapide que la cuisson au gaz, elle fournit des options précises pour contrôler la cuisson et elle consomme moins d’énergie qu’une plaque standard. Mais on a aussi les inconvénients. Le prix, en premier lieu, qui reste inaccessible pour la majorité des ménages. Mais surtout, il ne suffit pas d’acheter une plaque à induction et de la brancher à une prise quelconque dans votre cuisine.

    Il faut obligatoirement une prise de 32 ampères qui sera géré par un circuit d’alimentation à 3 bornes et une section de cable de 6 mm2. Cet ensemble devra protégé par un disjoncteur divisonnaire de 32A qui sera lui-même protégé par un différentiel de 32A. Et évidemment, il faudra un électricien professionnel pour installer tout ça. Et surtout, cela dépend si votre proprio sera d’accord pour installer tout le bouzin.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *