Batterie Roomba, 5 problèmes les plus fréquents et leurs solutions

  • FrançaisFrançais

  • Pour votre batterie Roomba, on vous décrit les solutions et les problèmes les plus fréquents. Ainsi que des batteries compatibles avec le Roomba.


    Pour votre batterie Roomba, on vous décrit les solutions et les problèmes les plus fréquents. Ainsi que des batteries compatibles avec le Roomba.

    Votre batterie Roomba est-elle morte ? Le Roomba a lancé la mode des aspirateurs robots. Fabriqué par iRobot, ce modèle a conquis de nombreux ménages. Mais quand on achète le Roomba à 300 ou 400 euros, alors on s’attend à ce qu’il dure pendant des années. Mais de nombreuses personnes rencontrent des soucis avec leur batterie Roomba. Parfois, il faudra remplacer la batterie. Et dans ce cas de figure, il existe d’autres marques qui proposent des batteries compatibles. Vous pouvez aussi acheter des batteries originales.

    Les problèmes de charge avec la batterie Roomba

    Le premier problème avec une batterie Roomba est qu’elle refuse souvent de charge. Le cycle de charge ne semble jamais suffisant et votre batterie est de moins en moins performante. La solution est assez simple est que la batterie est en surchauffe. C’est souvent le cas quand le Roomba a fonctionné trop longtemps. En règle général, quel que soit l’appareil, on ne doit jamais laisser vider complètement la batterie.

    Donc, si vous avez des problèmes de charge, attendez que le robot aspirateur refroidisse avec de le mettre en charge. Parfois, cela résout les problèmes. Toutefois, des surchauffes fréquentes indiquent que la batterie Roomba est au bout du rouleau et qu’il est temps de la changer.

    Le témoin d’allumage ne fonctionne pas

    Ce n’est pas parfois lié à la batterie Roomba, mais on a des utilisateurs qui disent que le témoin de leur robot ne s’allume pas. Les deux raisons possibles est que la batterie est morte ou qu’elle n’est pas mise correctement dans son emplacement. En premier lieu, réinstallez la batterie. Vous entendez un clic caractéristique quand elle sera bien en place.

    Si le témoin ne s’allume toujours pas, alors rechargez la batterie. Si le témoin refuse de parler alors que le robot est sur sa base de chargement, vérifiez tous les cordons d’alimentation. De même, nettoyez les contacts en bas du robot avec un chiffon et une goutte de nettoyant fenêtre ou de l’alcool.

    Si cela ne marche toujours pas, alors vous pouvez demander à un technicien de tester la batterie. Si elle est morte, alors il faudra la changer. Si la batterie fonctionne, alors c’est le Roomba qui a un problème. Dans ce cas, contactez iRobot s’ils font un SAV.

    Réinitialiser le Roomba

    Parfois, une bonne réinitialisation du robot aspirateur peut régler les problèmes de votre batterie Roomba. Et la réinitialisation est très simple. Enlevez la batterie et pressez sur le bouton Power pendant 5 à 10 secondes. Réinstallez la batterie et branchez le cable.

    Pour votre batterie Roomba, on vous décrit les solutions et les problèmes les plus fréquents. Ainsi que des batteries compatibles avec le Roomba.

    Si vous n’avez pas de bouton Power et simplement un bouton Clean. Alors pressez simultanément le bouton Dock et Spot pendant 10 secondes. Relâchez les boutons et faites une recharge complète. C’est à dire qu’elle doit charger pendant 12 heures au minimum.

    Drainage et recharge complète de la batterie Roomba

    Si votre batterie Roomba refuse de charger, alors vous pouvez faire un drainage et une recharge complète. En premier lieu, enlevez la batterie pendant quelques minutes. Ensuite, remettez la batterie et faites fonctionner le Roomba jusqu’à que toute la batterie soit entièrement vidée. Oui, on avait dit de ne jamais laisser vider la batterie, mais c’est une solution non-conventionnelle. En fait, la batterie doit être tellement à plat que le robot ne peut plus retourner à sa station de charge.

    Une fois qu’elle est à plat, alors rechargez la batterie pendant 72 heures. Videz de nouveau la batterie en faisant tourner le Roomba et répétez le cycle. Si au bout de ce second cycle, votre Roomba fonctionne plus longtemps, alors vous pouvez utiliser cette technique pour étendre la durée de vie de la batterie Roomba. Mais si dès le premier cycle, votre robot ne fonctionne pas plus longtemps. Alors il est temps d’acheter une nouvelle batterie Roomba.

    Augmenter la durée de vie de la batterie Roomba

    La batterie Roomba est comme une voiture. Si vous ne l’utilisez pas, alors elle s’endommagera au fur et à mesure. Elle est conçu pour durer plus longtemps quand on l’utilise régulièrement. Donc, faites tournez votre Roomba aussi longtemps que possible et rechargez à chaque cycle.

    La station de charge doit être dans un endroit dégagé. Si vous n’utilisez pas, gardez le Roomba branché sur sa base. Vous pouvez étendre la durée de vie de la batterie en nettoyant régulièrement ses brosses. Car des brosses encrassées nécessitent plus de temps au nettoyage et donc, cela va pomper davantage sur la batterie. Tous les 2 ou 3 mois, réinitialisez le Roomba et déchargez complètement la batterie.

    Comment remplacer votre batterie Roomba

    iRobot a fait une vidéo avec sous-titrage en français pour vous aider à remplacer votre batterie Roomba. Le processus est le même quel que soit le modèle.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *