Notebook, Ultrabook, Laptop, comment choisir ?

  • FrançaisFrançais

  • Dans ce guide, on vous décortique les critères pour choisir le Notebook. Que ce soit le Laptop, le Netbook, l’Ultrabook, on vous dit tout !


    Dans ce guide, on vous décortique les critères pour choisir le Notebook. Que ce soit le Laptop, le Netbook, l'Ultrabook, on vous dit tout !

    Quelles sont les caractéristiques que je dois vérifier avant d’acheter un Notebook ? Quel processeur devrais-je choisir ? Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un Notebook ? Si vous souhaitez acheter un Notebook et que ces questions vous intriguent, nous pouvons vous proposer quelques réponses. Nous allons décrire en détail le matériel et les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin pour choisir votre Notebook.

    Il existe différentes classes de Notebooks :

    • Le Notebook bureautique : Des modèles qui conviennent pour les tâches de bureautique, pour naviguer sur internet et quelques applications légères.
    • L’ordinateur portable ou Laptop – Plus puissant et donc, plus polyvalent que le Notebook. On peut faire la plupart des tâches, mais également jouer à des jeux récents ou faire du montage vidéo.
    • Le Notebook Gaming ou Laptop Gaming – Une version plus puissante que le Laptop standard. Certains le considérent comme un argument marketing. Il est assez cher, mais le Laptop Gaming peut faire tourner tous les jeux récents et des applications gourmandes en ressources comme le montage vidéo ou la 3D.
    • Les Ultrabooks: Ce sont des ordinateurs très fins, légers avec une esthétique très soignée
    • Les Netbooks : Des PC en petit format

    Les critères de Hardware que nous donnons ci-dessous sont assez généraux. Mais cela vous donnera une idée de la gamme d’un Notebook quand vous verrez ces caractéristiques sur un site marchand.

    Choisir un Notebook pour les débutants

    Dans ce guide, on vous décortique les critères pour choisir le Notebook. Que ce soit le Laptop, le Netbook, l'Ultrabook, on vous dit tout !

    Le type de composants qu’on peut trouver sur un Notebook d’entrée de gamme.

    • Un processeur Pentium peut suffire pour cette gamme.
    • Vous pouvez trouver un modèle de 100 à 250 euros.
    • Pour quelques euros de plus,vous bénéficiez d’une finition et d’une qualité de matériaux irréprochables.
    • Malgré le prix abordable, l’affichage doit être anti-reflet.

    Ce type de Notebook est destiné à être utilisé principalement pour surfer sur le Web et pour les tâches bureautique. Ni le processeur ni les performances graphiques ne sont aussi importants qu’un bon clavier ou un bon écran pour cette catégorie. Nous vous recommandons de tester le clavier avant l’achat. De faibles nuisances sonores et la surveillance de la température sont également importantes, car elles permettront à l’utilisateur de travailler confortablement.

    Le processeur

    Les processeurs des Notebooks d’entrée de gamme offrent des performances suffisantes pour une utilisation bureautique. Les modèles d’entrée de gamme vraiment bon marché, qui reposent sur des processeurs pour Notebooks, tels que la série AMD C, vont se figer de temps en temps.

    Les installations des logiciels et les temps de chargement de sites Web particulièrement complexes peuvent prendre beaucoup de temps. Nous recommandons les séries AMD A ou Intel Pentium pour des performances de bureau plus fluides. Ces modèles offrent un bon équilibre entre performance, prix et consommation électrique et offrent à l’utilisateur une bonne adaptabilité pour le futur.

    Malheureusement, étant donné que le web est pris d’une crise d’obésité monstrueuse, même les Notebooks plus puissants rament sur certains sites web. Si vous disposez d’un budget plus important, alors visez les processeurs Core i3 ou Core i5. Les processeurs Core i7 sont inutiles pour de simples tâches bureautiques.

    La puissance graphique

    Les Notebooks sont souvent équipés d’un processeur graphique intégré (IGP). Cette puce facilite les tâches simples telles que le traitement de vidéos (HD). Cependant, il ne peut pas suivre une carte graphique en performance de jeu: les APU A8 et A10 AMD de la série Trinity peuvent exécuter la plupart des jeux avec des détails bas / moyens, mais les processeurs Intel IGP (au moins inférieurs au HD Graphics 4000, à partir du Core i3) ont une performance sensiblement inférieure.

    Une carte graphique d’entrée de gamme dédiée, telle que la GeForce 610M, n’est pas beaucoup plus rapide et l’ordinateur portable pourrait probablement fonctionner aussi bien avec l’IGP seul. La carte graphique fonctionnerait à peine, car la technologie de commutation graphique automatique (AMD: Enduro, Nvidia: Optimus) utilisera l’IGP.

    Mémoire

    Compte tenu des bas prix de la mémoire RAM et de la norme actuelle des systèmes d’exploitation 64 bits, même un Notebook, même à bas prix, devrait disposer d’au moins 4 Go de RAM. Cela aidera à éviter les blocages lors du basculement entre plusieurs applications et à réduire les temps de chargement. Une mise à niveau vers 8 Go peut être envisagée, mais cela n’augmentera pas les performances de manière significative.

    Que l’ordinateur portable ait un ou deux modules de RAM (mode simple ou double canal), les performances du programme ne seront guère affectées. Seul un IGP pourrait bénéficier de la bande passante supplémentaire du mode double canal.

    Souvent, les Notebooks stockent le programme et les données utilisateur sur un périphérique de stockage de 2,5 pouces. Cet appareil peut être un disque dur traditionnel ou un SSD. Si l’utilisateur ne stocke pas de grandes quantités de données sur son Notebook, un SSD (un peu plus coûteux par gigaoctet) est la solution. Le SSD accélérera l’ordinateur et réduira les nuisances sonore et la surchauffe.

    L’affichage

    Dans l’affichage, les préférences personnelles influencent fortement la décision: la mobilité d’un petit écran (moins de 13 pouces n’est pas optimal si vous faites de lourdes tâches bureautiques) ou plus d’espace offert par un grand écran (les documents ouverts peuvent être visualisés plus clairement). Les plus grands Notebooks en entrée de gamme ont des dalles de 17 à 18 pouces.

    L’affichage doit avoir une haute résolution pour pouvoir utiliser efficacement la grande surface. Les modèles bon marché utilisent souvent 1 366 x 768 pixels (15,6 pouces, 100 dpi) ou 1 600 x 900 pixels (17,3 pouces, 106 dpi). Un dpi plus élevé signifie un prix plus élevé. Les écrans utilisent le format bien connu du 16:9 comme standard.

    Si vous souhaitez utiliser le Notebook principalement pour le travail et qu’il soit principalement utilisé à l’extérieur ou dans un lieu de travail lumineux, un écran antireflet, offrant une luminosité suffisante est utile. À l’extérieur, la luminosité d’un écran mat doit être d’au moins 200 cd/m² et les écrans antireflet nécessiteront une luminosité bien supérieure pour une lisibilité optimale.

    Le reste des caractéristiques

    Une connexion Internet sans fil via WLAN (réseau local sans fil) est prise en charge par presque tous les Notebooks. Les principales différences résident dans les normes de transfert de support, qui incluent le très répandu 802.11n (remplacé par le 802.11ac).

    La plupart des modèles prennent en charge les fréquences 2,4 et 5 GHz ou utilisent plusieurs antennes pour augmenter la vitesse et la portée de transfert: le Bluetooth est souvent inclus. Si nécessaire, certains fabricants proposent un module UMTS/LTE pour leurs ordinateurs portables. Dans le cas contraire, l’acheteur peut acheter une clé USB pour cette fonctionnalité.

    Le Notebook doit disposer d’au moins 2 à 3 ports USB pour pouvoir connecter tous les périphériques habituels, tels qu’une souris, une imprimante ou un disque dur externe (si possible USB 3.0). Un moniteur ou un téléviseur est généralement connecté via HDMI, mais soyez prudent: les résolutions supérieures à 1 920 x 1 200 pixels ne sont possibles qu’une fois les réglages effectués. Nous recommandons l’interface DisplayPort pour les moniteurs externes de résolution supérieure. Le positionnement de l’interface est également important: les utilisateurs droitiers doivent avoir le port à l’arrière ou à gauche pour pouvoir ranger le câble sans encombrer la zone de travail. Les utilisateurs gauchers le voudront à droite ou à l’arrière.

    Le meilleur Notebook selon les critères d’un modèle d’entrée de gamme

    Si on regarde une fourchette de prix de 100 à 200 euros, le meilleur Notebook qui nous vient à l’esprit est le Lenovo Ideapad, 14 pouces, 4 Go de RAM, un processeur Celeron et un espace disque de 32 Go avec Windows 10 pré-installé. Il coute aux environs de 199 euros.

    Les Notebooks professionnels (moyen et haut de gamme)

    Dans ce guide, on vous décortique les critères pour choisir le Notebook. Que ce soit le Laptop, le Netbook, l'Ultrabook, on vous dit tout !

    On utilise le terme de Notebook, car c’est l’objectif du dossier. Mais franchement, dans cette catégorie, bien malin serait celui qui pourrait différencier entre le Laptop et le Notebook. Ces ordinateurs portables sont nécessaires pour des tâches très exigeantes et doivent donc être équipés du meilleur matériel. Les utilisateurs qui créent des animations 3D, modifient des vidéos ou exécutent des programmes de CAO (conception assistée par ordinateur) sur leur Notebook ont besoin d’un processeur rapide, de beaucoup de mémoire vive, d’un écran haute résolution et d’une carte graphique spéciale.

    Le processeur

    Le strict minimum est un processeur dual-core avec une fréquence élevée, un processeur quad-core serait préférable. Les modèles Intel Core i7 sont bien meilleurs que les processeurs quadricœurs d’AMD (comme l’A10-4600M), car deux cœurs de la structure de modèle d’AMD fournissent à peine la moitié des performances de leurs homologues d’Intel.

    En fonction de la taille de l’ordinateur, différents modèles Core i7 peuvent être proposés (la plage TDP varie entre 35 et 45 watts et l’Extreme Edition peut aller jusqu’à 55 W). Les processeurs ULV spéciaux, qui utilisent deux cœurs et consomment peu d’énergie, seront exclus de cette catégorie. Les modèles Core i7 supérieurs offrent plus de performances que les modèles quad-core inférieurs (comme le i7 3630QM), mais ils sont vraiment chers. En tant que tel, vous devez vérifier attentivement vos besoins avec votre Notebook.

    La puissance graphique

    Nvidia et ATI fournissent des cartes graphiques spéciales pour les applications professionnelles. Celles-ci s’appellent Nvidia « Quadro » et ATI « FirePro ». Ces modèles utilisent des pilotes spéciaux optimisés pour les programmes de CAO (traitement de grandes quantités de données et performances stables).

    Contrairement aux pilotes standard, ces cartes graphiques spéciales ne sont pas destinées aux jeux. Certaines cartes graphiques sont certifiées pour les logiciels professionnels (ce qui signifie qu’elles ont été vérifiées et optimisées).

    La mémoire

    La RAM est très importante, car elle est requise pour le traitement de gros fichiers par un logiciel professionnel. Donc, vous aurez besoin d’un Notebook avec au minimum 4 à 8 Go de RAM. Certains modèles sont même équipés de 16 Go ou plus. Comme la RAM peut souvent être facilement mise à niveau, vous pouvez même dans la RAM ultérieurement.

    En fonction de leur taille, de nombreux ordinateurs portables offrent un espace pour plusieurs périphériques de stockage. En tant que tel, vous pouvez choisir une combinaison optimale de disque dur et de SSD afin de profiter des avantages des deux technologies.

    L’affichage

    Les meilleures cartes graphiques professionnelles ne se trouvent souvent que dans les modèles 17 pouces et supérieur. Ainsi, vous devez éviter les écrans plus petits. Plus la résolution est élevée, mieux c’est et cette affirmation s’applique à la plupart des programmes de CAO. Si un moniteur externe n’est pas disponible, l’utilisateur aura besoin d’un moniteur de Notebook avec une résolution de 1 920 x 1 080 pixels. Les paramètres de mise à l’échelle des systèmes d’exploitation modernes garantissent que même les légendes et les symboles de petite taille restent lisibles à des densités de pixels très élevées.

    La couverture de l’espace colorimétrique et la représentation de l’affichage sont importantes pour les éditeurs graphiques. Vous devez également vous assurer que l’écran et le contraste sont suffisants. Les modèles spéciaux, tels que le Lenovo ThinkPad W530, ont un colorimètre intégré qui garantit la meilleure représentation possible des couleurs. L’alternative serait un étalonnage à l’aide d’un matériel externe.

    Le reste des caractéristiques

    Si l’utilisateur souhaite un modèle coûteux, capable de stocker des données sensibles, il doit alors s’assurer qu’il inclut des fonctionnalités de sécurité. Ceux-ci peuvent protéger le Notebook contre le vol ou les accès non autorisés (par exemple, Kensington Lock, un scanner d’empreintes digitales, l’Intel Anti-Theft, qui fait partie de la technologie vPro, ou un autre logiciel d’encodage).

    Les utilisateurs, qui travaillent sur les chantiers de construction, voudront un Notebook renforcé (ruggedized), qui est un modèle doté d’un boîtier spécial et de mécanismes de sécurité qui le protège de l’eau, de la poussière et même des impacts.

    L’internet mobile sera sous la forme d’UMTS ou de LTE si l’utilisateur doit accéder à des fichiers importants sur le Web lorsqu’il est en déplacement. Les solutions intégrées sont meilleures que les clés USB.

    Une interface numérique DisplayPort doit être incluse, car elle permettra à l’utilisateur de connecter des moniteurs externes haute résolution. Le HDMI ne le permet pas toujours. L’alternative serait une station d’accueil en option, si celle-ci est proposée pour votre modèle.

    Le meilleur Notebook professionnel (moyen et haut de gamme)

    En ne visant pas le plafond avec le prix et en ayant quand même des composants puissants, le meilleur Notebook pour une utilisation pro est le HP Pavilion X360 qui inclut un Core i5, 8 Go de RAM, un SSD de 256 Go, une puce graphique Intel UHD 620 et Windows 10. Son prix tourne autour de 599 euros.

    Les Notebooks gaming

    Dans ce guide, on vous décortique les critères pour choisir le Notebook. Que ce soit le Laptop, le Netbook, l'Ultrabook, on vous dit tout !

    Un Laptop ou Notebook gaming devrait convenir aux jeux et aux applications multimédia exigeantes. La performance est très importante. L’écran devrait également être assez grand et lumineux. Les inconvénients de tels modèles incluent généralement: une batterie lourde et courte, une nuisance sonore importante à cause des ventilateurs et des températures élevées.

    Le processeur

    Un processeur dual-core de la série Pentium ou Core i3 (minimum) est nécessaire, car les jeux modernes exigent beaucoup de puissance de traitement. Depuis quelques années, la fréquence a évolué vers des processeurs plus efficaces à plusieurs cœurs. La plupart des nouveaux jeux prennent en charge plus de deux cœurs et, dans certains cas, comme Battlefield (en particulier le mode multijoueur), un quad-core peut être utile.

    Actuellement, le processeur Intel Core i7 8750-H siège sur le trône de la performance. Bien entendu, ce processeur est actuellement non seulement le processeur mobile le plus rapide, mais il consomme également le plus d’énergie et il est aussi le plus cher. Les autres processeurs Core i7 offrent également d’excellentes performances à des prix beaucoup plus bas.

    Si vous voulez économiser quelques centaines d’euros (par rapport à la configuration ci-dessus), alors vous devriez choisir un modèle Core i5. Ceux-ci offrent des performances suffisantes pour la tâche à accomplir bien qu’elles ne possèdent que deux cœurs (avec Hyper-threading, 4 cœurs). Grâce à la technologie Turbo Boost, le processeur Core i5 peut devancer de loin les processeurs moins chers Core i3 dans les jeux et les applications avec une faible parallélisation.

    Malheureusement, la palette de produits d’AMD ne peut couvrir que les régions où les prix sont les plus bas. Même leurs modèles haut de gamme ne sont pas aussi performant que que les Core i3 dans certains et n’est donc pas un bon choix pour un couplage avec une carte graphique haut de gamme. Bien entendu, les processeurs AMD sont une option valable pour les modèles d’entrée de gamme, mais le nombre de modèles qui utilisent réellement ces processeurs est relativement faible.

    La puissance graphique

    La carte graphique est pratiquement le cœur d’un ordinateur portable pour le gaming. La mémoire de la carte graphique doit être suffisante et la mémoire GDDR5 est préférable. Une différence de vitesse due à davantage de mémoire n’est perceptible que lorsque la carte graphique gère des textures extrêmement volumineuses ou des paramètres d’anti-crénelage très élevés. Cependant, ces paramètres ne peuvent généralement pas être gérés par des modèles lents.

    La fréquence d’horloge de la carte graphique est également importante. Les modèles avec peu de mémoire, mais des fréquences élevées peuvent (parfois) se révéler plus rapides. Souvent, la fréquence de la mémoire (et la fréquence du cœur de la carte graphique) est déterminée par le fabricant du portable, ce qui signifie que même si différents ordinateurs portables possèdent la même carte graphique, rien ne garantit qu’ils fonctionnent au même niveau. .

    Les performances haut de gamme sont assurées par deux cartes graphiques identiques en SLI ou CrossFire. Bien sûr, ces Bundles sont proposés à des prix atrocement élevés et sont infestés par ce que l’on appelle les micro-saccades dans les jeux. De plus, le système doit avoir un excellent refroidissement.

    Dans tous les cas, l’ordinateur devrait avoir Nvidia Optimus ou AMD Enduro à bord. Ces technologies permettent à l’ordinateur de basculer de manière dynamique entre les puces graphiques dédiées et intégrées en fonction de la charge. Les tâches multimédias simples sont gérées par la puce graphique intégrée, ce qui réduit la consommation d’énergie.

    La mémoire

    Les applications et les jeux modernes nécessitent un minimum de 4 Go de RAM. 8 Go ou plus est préférable, mais pas toujours nécessaire. Comme les prix de la mémoire RAM sont relativement bas et qu’il est généralement facile de mettre à niveau la mémoire RAM de votre ordinateur portable (souvent détaillée dans le manuel), vous ne devez pas jouer au grippe-sou dans ce domaine.

    A une époque, on pouvait avoir des problèmes si on utilisait beaucoup de RAM sur des systèmes en 32 bits. Aujourd’hui, les OS en 32 bits ont quasiment disparus et donc, la plupart des OS, Windows, Linux, Mac OS, peuvent gérer des dizaines de Go de RAM.

    Les films et les jeux nécessitent un espace disque conséquent. Si possible, vous devez acheter et installer un lecteur SSD supplémentaire (au format mSATA s’il est pris en charge par votre ordinateur portable) et y placer le système d’exploitation et les applications les plus importantes.

    L’affichage

    Une expérience d’utilisateur optimale pour regarder des films ou jouer aux jeux récents nécessite un grand écran avec une résolution appropriée. Assurez-vous que la carte graphique est adaptée à la résolution native de votre écran, car une résolution plus faible peut apparaître délavée sur les moniteurs LCD. La résolution Full HD dans les jeux nécessite souvent des cartes graphiques puissantes. En fonction de la taille de l’écran, une résolution élevée peut même conduire à de très petites légendes et symboles, généralement corrigés par les systèmes d’exploitation modernes.

    Écran large ou standard ? Cette question n’est guère digne d’intérêt, car les ordinateurs portables de jeu utilisent presque exclusivement des écrans larges en 16:9. Les ordinateurs portables multimédia ont même quelques modèles qui utilisent un format 21:9 extrêmement large (bien adapté aux films).

    Les écrans réfléchissants sont généralement choisis par les fabricants, car ils offrent souvent une luminosité supérieure, plus de contraste et des couleurs plus nettes que les écrans mats. Malheureusement, ils sont également affectés par les reflets dans un environnement lumineux. Celles-ci fatiguent rapidement les yeux et réduisent la visibilité de l’image.

    Le reste des caractéristiques

    Le réseau local sans fil est souvent intégré au modèle. De plus, les périphériques multimédias offrent l’Intel Wireless Display, qui permet la diffusion de vidéos sur un récepteur spécial, lui-même connecté à un téléviseur ou à un moniteur.

    Vous devez vous assurer que le modèle comporte de grandes touches de curseur, car elles sont souvent nécessaires pour les jeux. Un bon rendu sonore, plus précisément, de bons hauts-parleurs sont souvent recherchés par les joueurs, car ils jouent un rôle important dans l’immersion de l’atmosphère d’un jeu. C’est pourquoi de nombreux fabricants, comme Asus ou Toshiba, coopèrent avec les fabricants d’enceintes pour développer les meilleurs haut-parleurs possibles. Néanmoins, la plupart des joueurs ont besoin d’écouteurs, car ils sont souvent meilleurs que les meilleurs haut-parleurs intégrés.

    Une interface HDMI ou DisplayPort est utile si vous souhaitez connecter un écran externe et permet ainsi d’avoir un deuxième moniteur.

    Le meilleur Notebook pour le Gaming

    Si vous êtes intéressé par un Laptop ou un Notebook Gaming, alors cela signifie que vous avez un budget conséquent. J’aurais pu vous mettre des modèles à 2 000 euros et même si certains trouvent que c’est abusé, je pense qu’ils en valent la peine que ce soit les modèles Razer ou les Dell XPS. Mais j’ai été raisonnable.

    Je vous propose l’Asus Zenbook UX331UN avec un Core i7, 16 Go de RAM, une GeForce MX 150 et un écran de 13 pouces. On voit clairement qu’Asus a fait des compromis sur la carte graphique et l’écran de 13 pouces. Mais son prix tourne autour de 1 300 euros (en occasion, vous pouvez l’avoir autour de 1 000 euros). L’avantage est qu’on bénéficiera du design en Ultrabook. Ce n’est pas le plus représentatif d’un pur Laptop Gaming, mais c’est clairement l’un des moins chers.

    Les Ultrabooks

    Dans ce guide, on vous décortique les critères pour choisir le Notebook. Que ce soit le Laptop, le Netbook, l'Ultrabook, on vous dit tout !

    Les Ultrabooks sont considérés comme des appareils haut de gamme, popularisé par Apple avec le MacBook Air. Ils sont très légers, ultra-fins et très mobiles. Pour choisir un Ultrabook, vous devez donc rechercher des dimensions réduites, un faible poids et une longue durée de vie de la batterie. Le processeur et la carte graphique doivent être optimisés pour une économie d’énergie maximale et non pour une performance maximale.

    Le processeur

    Les Ultrabooks utilisent presque exclusivement des processeurs Intel ULV qui affichent une faible consommation d’énergie (TDP jusqu’à 17 W) et offrent des performances correctes.

    Les processeurs spéciaux, économes en énergie, ne sont pas limités à une classe de prix et couvrent une large gamme: de l’entrée de gamme (Celeron, Pentium) à la classe moyenne (Core i3, i5) au haut de gamme (Core i7). Avant de prendre une décision, considérez le fait que les processeurs ULV ont des fréquences plus basses et offrent des performances inférieures à celles des processeurs standard.

    En tant que tel, vous devez chercher un compromis raisonnable entre prix et performance, comme le propose la série Core i5, qui offre même des performances suffisantes pour les programmes les plus exigeants.

    AMD n’est pas bien représenté dans les Ultrabooks, car peu de fabricants utilisent leurs modèles à économie d’énergie. Les performances sont supérieures à celles des processeurs de netbooks, mais elles sont à la traîne par rapport aux processeurs Intel.

    La puissance graphique

    L’IGP est le meilleur moyen de maximiser le temps d’exécution dans un Ultrabook. Dans le cas d’un processeur Intel, l’IGP sera très probablement un HD Graphics, qui convient aux sessions de jeu occasionnelles avec peu de détails.

    Si une carte graphique dédiée est incluse dans votre modèle, elle appartiendra probablement à la classe d’entrée ou à la classe moyenne. Une chose importante est que vous devez éteindre votre Ultrabook dès que vous n’utilisez pas, car vous devez économiser chaque seconde d’utilisation. De même, la surchauffe des Ultrabooks très minces est connue et aux ralentissements possibles dus au processeur graphique dédié. Car la machine ne suit pas la cadence infernale, imposée par le GPU.

    La mémoire

    La RAM est un composant de Notebook relativement bon marché et vous ne devez pas lésiner dessus. 4 Go est recommandé et c’est un standard pour la plupart des Ultrabooks. Les modèles coûteux utilisent même 8 Go de RAM, ce qui leur confère une sécurité future. Les utilisateurs, qui souhaitent eux-mêmes mettre à niveau la RAM, doivent vérifier si un emplacement libre est disponible, car parfois la RAM installée est déjà soudée dans le Notebook. La RAM doit fonctionner en mode double canal, car cela profite au GPU intégré.

    Les ultrabooks sont souvent équipés de disques SSD. Cela augmente les performances et réduit le poids net de l’appareil. De plus, les disques SSD peuvent être très minces (modèles mSATA), ce qui signifie qu’on peut les installer dans des modèles de plus en plus fins. La consommation électrique est un autre avantage, surtout dans cette catégorie.

    L’affichage

    Plus l’appareil est petit, plus il est compact et moins il consomme d’énergie. La résolution de l’affichage doit être acceptable afin de laisser suffisamment d’espace de travail à l’utilisateur. La résolution HD simple de 1 366 x 768 pixels est standard dans un Ultrabook, mais les modèles haut de gamme peuvent offrir même des résolutions Full-HD ou supérieures.

    Les écrans réfléchissants dans les Ultrabooks sont un mauvais choix pour les voyages, car les environnements clairs peuvent perturber la visibilité de l’écran, ce qui entraînera des tensions pour les yeux. De plus, la luminosité de l’écran doit être suffisante: 200 cd/m² conviennent à une dalle matte. Toute luminosité inférieure et l’écran sera illisible en plein soleil.

    Le reste des caractéristiques

    Réseau local sans fil – les réseaux sans fil sont indispensables, en particulier dans la mesure où un Ultrabook sera principalement utilisé pour surfer sur le Web. Les utilisateurs souhaitant être en ligne lors de leurs déplacements doivent acheter un module UMTS/LTE. Un module Bluetooth est utile pour transmettre des données à un smartphone, une imprimante ou une souris sans fil.

    Une deuxième batterie peut être utile pour une utilisation mobile. Cependant, certains modèles ont une batterie intégrée de manière sécurisée, ce qui empêche l’utilisateur d’utiliser une batterie de rechange.

    La plupart des Ultrabooks ne possèdent pas de lecteur de DVD intégré, ce qui signifie que l’utilisateur devra se procurer un périphérique externe (parfois livré avec l’ordinateur portable) ou mettre les fichiers sur une clé USB pour pouvoir les transférer sur l’ordinateur. Une interface (Mini) DisplayPort ou HDMI permet à l’utilisateur de connecter un moniteur externe plus grand à son Ultrabook.

    Le meilleur Ultrabook

    Plutôt que de proposer un Ultrabook très puissant, avec des prix exorbitants, je préfère proposer un modèle plus polyvalent. Le Lenovo Yoga 520 qu’on peut convertir en un genre de tablette avec son écran tactile. Core i3, 4 Go de RAM et 128 Go d’espace disque. Le prix tourne autour de 600 euros (en occasion si c’est dispo, on peut l’avoir pour 350 euros)

    Les Netbooks

    Dans ce guide, on vous décortique les critères pour choisir le Notebook. Que ce soit le Laptop, le Netbook, l'Ultrabook, on vous dit tout !

    On a commencé avec le Netbook d’entrée de gamme et c’est normal qu’on termine avec le Netbook. De plus en plus rare, il est l’un des appareils les plus basiques qui existent. Le Netbook se caractérise par deux pilliers, un prix minimal et une autonomie maximale. Malheureusement, le marché des Netbooks est désormais une ombre de son passé.

    De nombreux fabricants ont complètement ou partiellement cessé de produire ces appareils, les acheteurs souhaitant davantage les Ultrabooks, les tablettes et les smartphones. Les netbooks sont disponibles pour moins de 100 euros, mais ils manquent souvent d’un lecteur optique et ont des performances relativement faibles.

    Si vous surfez beaucoup sur Internet et que vous n’aimez pas la tablette, alors le Netbook est un bon choix. Vous devez savoir qu’un Netbook offre des performances minimales et il est souvent trop lent pour des tâches plus exigeantes telles que l’édition d’images. En raison de leurs prix et de leurs performances, la plupart des appareils ne fonctionnent même pas sous Windows et utilisent un système d’exploitation différent (généralement basé sur Linux). Microsoft a introduit Windows 7 Starter Edition pour cette raison.

    Et ainsi naquit le Chromebook

    Dans ce guide, on vous décortique les critères pour choisir le Notebook. Que ce soit le Laptop, le Netbook, l'Ultrabook, on vous dit tout !

    Même si les Netbooks sont quasiment de l’histoire, le Chromebook a pris sa place. Un gros coup de gueule a été de mettre un système d’exploitation, basé sur Chrome, pour proposer un OS basé sur le Cloud.

    Comme c’est uniquement utilisé pour la navigation et des tâches en ligne, alors le Chromebook peut avoir une rapidité foudroyante tout en étant aussi basique qu’un Netbook. Mais cela revient confier une grande partie de sa vie en ligne à Google. Mais c’est déjà le cas pour de nombreux aspects. Donc, à vous de voir.

    Le meilleur Chromebook

    Avec près de 460 avis positifs sur Amazon, l’Acer C423NA reste l’un des meilleurs Chromebooks sur le marché. Un processeur Pentium à 2,5 Ghz, 8 Go de RAM, 64 Go d’espace disque et un écran de 14 pouces. Il possède même une puce graphique intégrée d’Intel. Le prix tourne autour de 400 euros.

    Le processeur

    Deux plates-formes sont spécialement développées pour les Netbooks: les processeurs Atom d’Intel et la série C d’AMD. Malheureusement, ils sont beaucoup plus lents que leurs homologues portables tels que les processeurs Intel Pentium ou AMD A. Heureusement, ils consomment moins d’énergie et coûtent beaucoup moins cher. Pour ces raisons, les deux séries se retrouvent souvent dans les Netbooks. L’Atom présente l’avantage de consommer très peu d’énergie tandis que la série C offre des performances légèrement supérieures.

    L’utilisateur doit savoir que la plupart des netbooks ne sont pas adaptés aux tâches exigeantes ou aux tâches multiples. Même des tâches simples, telles que la navigation sur Internet, sont exécutées avec des performances nettement inférieures à celles d’un « vrai » ordinateur portable.

    La puissance graphique

    Habituellement, des cartes graphiques intégrées de la classe de performances inférieure sont installées. Celles-ci ont pour tâche d’accélérer les vidéos (même en résolution HD). La série Atom ne convient pas aux jeux en raison de problèmes de performances et de pilotes. D’autre part, les GPU AMD peuvent au moins afficher des jeux plus anciens et moins exigeants.

    Les cartes graphiques supplémentaires dédiées ne sont pas installées dans les Netbooks (10 pouces de large au maximum). Le petit boîtier ne convient pas à la consommation électrique supplémentaire et le processeur est trop lent pour en tirer le meilleur parti.

    La mémoire

    Les netbooks sont souvent équipés de 1 à 2 Go de RAM. Cela suffit pour les tâches simples que le périphérique doit effectuer. Toutefois, les utilisateurs qui souhaitent avoir plusieurs onglets de navigateur ouverts simultanément avec un programme Office doivent envisager une mise à niveau.

    Pour des raisons financières, les netbooks sont généralement équipés d’un simple disque dur de 2,5 pouces. Si vous n’avez pas besoin d’une grande capacité, un disque SSD petit et pas cher est un bon choix pour accélérer le périphérique.

    L’affichage

    Les netbooks ont généralement une taille d’écran (en diagonale) allant jusqu’à 10 pouces. Les plus gros appareils appartiendront à la catégorie des Sub-notebooks. La résolution standard des Netbooks est 1 024 x 768 pixels (environ 1 366 x 768 pixels pour un écran de 11,6 pouces). Bien entendu, une résolution aussi faible limite l’espace de travail disponible en conséquence.

    Vous devez choisir un écran mat afin de pouvoir utiliser l’ordinateur portable lors de vos déplacements. L’écran devrait également avoir une luminosité suffisante. Les panneaux TN de basse qualité avec des angles de vision médiocres et un faible contraste sont la règle pour cette catégorie.

    Le reste des caractéristiques

    Un WLAN est indispensable et un module UMTS est optionnel (cela dépend si l’utilisateur veut être en ligne partout). Le bluetooth permettra à l’utilisateur de se connecter sans fil à une imprimante, une souris ou un smartphone. Cela évite de se balader avec un tas de câbles et libère des interfaces, ce qui est particulièrement important dans un Netbook, qui ne dispose pas de nombreux ports.

    Si vous travaillez avec le Netbook à la maison, pensez à vous procurer un clavier externe (peut-être Bluetooth), car les claviers Netbook sont très petits. Un moniteur externe serait également un bon investissement. De nombreux modèles possèdent une interface HDMI numérique appropriée.

    La durée de vie des batteries des netbooks est généralement très longue, ce qui signifie que l’utilisateur peut facilement regarder des films en déplacement. Malheureusement, en l’absence d’un lecteur optique, vous devrez acheter un lecteur externe ou une clé USB. Cela vous permettra d’installer Windows directement à partir de la clé USB.

    Le meilleur Netbook

    Si vous voulez vraiment un Netbook, alors vous devrez sacrifier le système d’exploitation pour le Desktop. Ainsi, un modèle comme celui d’Anitech tourne sous Android.

    Un processeur VIA 8031 à 1,5 Ghz, 512 Mo de RAM, 4 Go d’espace disque et un écran de 10 pouces.  Bon, je ne vous le cache pas, les caractéristiques sont très, mais très faibles. Mais le prix est imbattable, environ 106 euros.

    En conclusion

    Ce grand tour des Notebooks vous a sans doute appris une chose. Les fabricants font exprès de foutre le bordel sur les appellations, vous induisant en erreur… en leur permettant de monter artificiellement les prix. A la base, le Notebook était un ordinateur portable ultra-basique qui fait le minimum, mais qui le faisait bien. Donc, le Notebook d’entrée de gamme reste la principale définition du Notebook.

    Dès qu’on parle de processeur Core i7 ou GPU dédiée, alors cela devient un Laptop. Vous avez également les Ultrabooks qui utilisent leur finesse pour monter les prix. Et enfin, vous avez les Netbooks, dont les Chromebooks sont des successeurs. En bref, si vous voulez juste prendre un Notebook, prenez le modèle d’entrée de gamme.

    Les Netbooks d’occasion sont également de bonnes affaires et si vous n’avez pas de problème avec Google, les Chromebooks délivrent de superbes performances à des prix minimaux. Si vous voulez un ordinateur portable pour le jeu, les tâches exigeantes et tout le tintouin, alors il est évident que les prix vont crever le plafond. Il y a tout ce qu’il faut sur le marché, mais c’est à vous de choisir avant tout selon vos besoins et rien d’autre.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *