World de PlanetHoster, que vaut cet hébergement web ?

  • FrançaisFrançais

  • Si vous gérez des sites web, alors vous avez surement entendu parler de l’offre World de PlanetHoster. On décortique ce qu’il propose.


    Si vous gérez des sites web, alors vous avez surement entendu parler de l'offre World de PlanetHoster. On décortique ce qu'il propose.

    World de PlanetHoster est-il si parfait que ça ? L’évolution du web et de l’hébergement web a imité l’évolution biologique. Je me souviens il y a 5 ans où on avait des dizaines d’hébergeurs web qui nous promettaient monts et merveilles. Au fil du temps à mesure que les sites web ont été sur le déclin par rapport aux réseaux sociaux, seuls les vraies entreprises d’hébergement sont resté en course.

    Des entreprises et des personnes dont c’est le coeur de métier de proposer des hébergements web que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Je connais PlanetHoster de réputation, mais disons que j’avais jamais regardé de près son offre World de PlanetHoster. Pour être honnête, il existe depuis plusieurs années, mais ses promotions me semblaient trop agressives. Aujourd’hui, il s’est « assagi », mais son offre suscite de l’intérêt.

    Les caractéristiques de l’offre World de PlanetHoster



    Si vous allez voir l’offre World de PlanetHoster, alors vous retrouvez les caractéristiques classiques d’un hébergement mutualisé. Mais on verra qu’il est plus performant que ça. World de PlanetHoster offre de nombreuses caractéristiques dont :

    • Des multi-sites en illimité et l’hébergeur assure qu’ils sont entièrement isolés – L’isolement des sites est important, car c’est la cause de la mauvaise réputation de l’hébergement mutualisé. Des centaines de sites sur une machine. Dès que la machine ou un autre site coince, alors c’est la panne totale.
    • L’espace disque, la bande passante et les bases de donnée sont en illimité – Comme toujours, ce n’est pas entièrement illimité. Mais pour le particulier qui possède 2 ou 3 sites, alors ça ira. Le pari de ce type d’offre est qu’un site standard ne va pas avoir des millions de visiteurs par jour. Donc, on peut promettre la fusée pour la lune même si le carburant est pour une Renault Mégane. Ne cherchez pas, je me comprend. En fait, même un concurrent comme O2Switch fait la même chose.
    • Plusieurs versions de PHP, de Node.js et de Ruby – C’est déjà une option intéressante, car cela signifie qu’on n’est pas limité par une seule version de ces langages. On pourra lancer toutes les applications qu’on veut.
    • Une autre chose qu’on apprécie est les certificats SSL gratuits qui sont offerts pour chaque domaine. Cela passe par Let’s Encrypt. Mais c’est excellent.
    • On a également les comptes mails en illimité. Une option classique.
    • Une sauvegarde toutes les 2 heures dans un second Datacenter – Très important ça, mais j’aimerais savoir si la sauvegarde est activable par le client. Ou c’est simplement une option de sécurité. Sinon, on risque de se retrouver avec l’expérience désastreuse que j’ai eu avec OVH.
    • Pour chaque World de PlanetHoster, vous avez un nom de domaine gratuit à vie. Toutefois, ça, c’est une expression qu’on connait bien. « gratuit à vie » signifie tant que vous restez chez PlanetHoster et que vous renouvelez l’abonnement. Personnellement, je n’aime pas que mes noms de domaine et mes serveurs sont gérés par le même prestataire. Mais un nom de domaine gratuit, ça ne se refuse pas.
    • World de PlanetHoster propose également une migration pour les nouveaux venus – Il faudrait savoir s’ils nous accompagnent sur la migration des sites qu’on possède chez d’autres hébergeurs. Parce que ça, ce serait vraiment cool.

    World de PlanetHoster, des prix selon vos configurations

    En soi, vous allez me dire que l’offre World de PlanetHoster n’est pas si différente qu’un hébergeur mutualisé standard. Mais contrairement à O2Switch qui vous propose une offre unique. PlanetHoster vous propose une configuration adaptée où vous pouvez augmenter la RAM, la puissance du CPU ou la bande passante.

    L’offre de base de World de PlanetHoster coute 6 euros TTC par mois. PlanetHoster ne propose que des abonnements pour 6 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans. Si vous avez un peu de budget, c’est bien de s’engager pendant plusieurs années. Vous aurez une certaine remise sur le prix. Toutefois, cela signifie que le renouvellement sera pour la même période.

    Si vous gérez des sites web, alors vous avez surement entendu parler de l'offre World de PlanetHoster. On décortique ce qu'il propose.

    Si vous vous engagez pour 3 ans qui coute 135 euros TTC (incluant la remise), peut-être que vous n’aurez pas cette somme dans 3 ans. Et ne froncez pas les sourcils, je me suis retrouvé dans cette situation à l’époque où, pauvre innocent, je me lancé sur le web en espérant que je roulerais en Ferrari. Quand vous êtes sur la page de l’offre de World de PlanetHoster, vous pouvez cliquer sur Personnaliser ce plan. Et là, vous pourrez configurer le nombre de CPUs, la quantité de RAM et la lecture/écriture de vos disques.

    Si vous gérez des sites web, alors vous avez surement entendu parler de l'offre World de PlanetHoster. On décortique ce qu'il propose.

    Je trouve que ce sont des options remarquables, car cela offre la puissance d’un VPS avec une facilité de l’hébergement mutualisé. Car PlanetHoster offre toujours toutes les options mentionnées auparavant. Par exemple, si je veux un serveur avec 24 CPU, 32 Go et une vitesse de lecture/écriture de 100 mb/s, alors cela me revient à environ 22 euros TTC. L’hébergeur propose aussi des configurations prédéfinies selon le type d’utilisation. Par exemple, la configuration « Puissance assurée » vous offre une machine qui conviendra pour la plupart des sites web.

    En conclusion

    Donc, je ne connaissais pas trop PlanetHoster, mais franchement son offre World m’a tapé dans l’oeil. Pas forcément les options embarqués, car ce sont des trucs qu’on retrouve chez de nombreux hébergeurs mutualisés.

    Mais surtout, la possibilité de peaufiner ses configurations. Car cela montre le sérieux de l’hébergeur. Concernant les prix, je les trouve dans la norme et World de PlanetHoster offre aussi de nombreux bonus comme la protection contre le DDoS, contre le Malware, etc.

    Plus d'informations sur l'offre World de PlanetHoster

    World de PlanetHoster

    Si vous gérez des sites web, alors vous avez surement entendu parler de l'offre World de PlanetHoster. On décortique ce qu'il propose. Dans l'ensemble, l'offre est très bonne et suffisamment polyvalente pour de nombreux besoins. Et les prix restent corrects.

    Editor's Rating:
    3.5

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *