Recette de brochettes de poulet pané

  • FrançaisFrançais

  • Je vous propose une recette de brochettes de poulet pané. Très facile à faire avec seulement quelques ingrédients.


    Je vous propose une recette de brochettes de poulet pané. Très facile à faire avec seulement quelques ingrédients.

    Les brochettes de poulet pané sont une variante du poulet pané ou poulet à l’américaine. Ou plutôt, on devrait dire le poulet à l’anglaise, car c’est eux qui ont inventé la technique. Ma variante est simplement de prendre du blanc de poulet, de le découper en cube et d’en faire des brochettes panées vraiment délicieuses. Le seul truc un peu cher dans cette recette est le blanc de poulet qui doit être de qualité. Evitez le poulet fermier, car leur chair est du cuir. Privilégiez les poulets de chair. Si vous en avez les moyens, prenez directement les barquettes de blanc de poulet, car elles sont déjà désossées.

    Les ingrédients pour des brochettes de poulet pané

    • 500 grammes de blanc de poulet
    • 1 boite de cure-dent
    • 2 cuillère à soupe d’ail
    • 1 cuillère à soupe de gingembre
    • Du sel
    • Du piment (facultatif)
    • De la farine
    • 1 oeuf
    • De la chapelure (ou du pain que vous aurez broyé)

    Avec 500 grammes de poulet, vous pourrez faire de 15 à 20 brochettes selon les cubes que vous découpez. Les cure-dents vont nous servir pour les brochettes. Ca coute que dalle et c’est très pratique. Pour les condiments, je le fais à ma sauce. Je met beaucoup d’ail et un peu de gingembre, car à la base, le blanc de poulet n’a quasiment aucun gout.

    Et surtout, si vous ne relevez pas avec quelques épices, vous aurez un gout caractéristique de viande et je déteste ça. La chapelure, la farine et l’oeuf vont nous servir pour le panage.

    Préparation préliminaire

    Dans la préparation préliminaire, vous n’avez quasiment rien à faire. Si vous avez acheter du blanc de poulet déjà désossé, alors il vous suffit de le couper d’abord en lamelettes et de découper ces dernières en cube. Si le blanc de poulet n’est pas désossé, alors prenez votre meilleur couteau et découpez chaque contour osseux. Le résultat doit uniquement de la chair et enlevez aussi la peau s’il y en a.

    Une fois que vous avez votre tas de cube de blanc de poulet, mettez l’ail et le gingembre. Vous pouvez mettre aussi du piment à cette étape, mais certains préfèrent le mettre pendant le panage. Mélangez bien le tas et ensuite, mettez 3 cubes de viande sur une brochette.

    Evidemment, cela dépend de la taille de vos cure-dents. Ma mère en mettait trois et comme ma passion récente en cuisine est un genre d’hommage après sa mort, alors c’est aussi trois pour mois. Ensuite, laissez reposer au frigo jusqu’à la cuisson.

    En général, je fais cette préparation soit le matin, soit le midi pour une cuisson en fin d’après-midi (pour profiter de mes temps de pause). Le repos de la viande n’est pas nécessaire et en fait, elle va même perdre du jus avec l’ail et le gingembre. Mais cette façon de préparer vous fait gagner plus de temps.

    Panage et cuisson des brochettes de poulet pané

    Une fois que vous êtes prêts à cuire, mettez votre poêle à chauffer et versez de l’huile dedans. Selon la taille de vos cubes de viande, vous devrez mettre plus ou moins d’huile. Sinon, les brochettes de poulet pané vont cuire sur les deux faces, mais le milieu restera cru ce qui est vraiment désagréable.

    Je vous propose une recette de brochettes de poulet pané. Très facile à faire avec seulement quelques ingrédients.

    Ensuite sur votre plan de travail, préparez 3 contenants qui contient en premier la farine, ensuite l’oeuf et la chapelure et battez l’oeuf au passage. Vous plongez les brochettes dans la farine en les roulant bien dedans, ensuite, vous les imbibez avec l’oeuf et enfin, vous les enrobez de chapelure. Une autre technique, utilisée par le Chef Michel Dumas, est d’utiliser des contenants suffisamment grands.

    Ensuite, vous mettez plusieurs brochettes dessus et vous secouez légèrement le contenant de farine pour recouvrir les brochettes. Et vous faites la même chose avec l’étape de la chapelure. Personnellement, je préfère le faire à la main pour chaque brochette, car on utilise moins de farine et de chapelure.

    Une fois qu’elles sont enrobées de chapelure, mettez les brochettes à frire pendant 10 à 15 minutes. Attendez qu’une face soit bien dorée pour la retourner. Une fois que les deux faces sont bien dorées, vous pouvez les retirer, les mettre dans du papier buvard et servir !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *