Recette de cuisses de poulet au four

  • FrançaisFrançais

  • Ma recette pour faire des cuisses de poulet au four. Quelques étapes et vous aurez des cuisses parfaitement cuites.


    Ma recette pour faire des cuisses de poulet au four. Quelques étapes et vous aurez des cuisses parfaitement cuites.

    Vous trouverez de nombreux recettes de cuisses de poulet au four. La mienne est la suivante :

    Les ingrédients pour des cuisses de poulet au four

    • 2 ou cuisses de poulet (poulet de chair)
    • Du gingembre
    • De l’ail
    • Des épices de poulet (qu’on trouve en sachet tout prêt dans le commerce, mais c’est facultatif)
    • Du Sel
    • Du bicarbonate de soude ou de l’attendrisseur de viande (facultatif)

    Tout dépend si vous voulez vraiment une viande vraiment tendre. Personnellement, les cuisses de poulet au four sont déjà tendres à la base. Mais dépendant de l’espèce de poulet que vous utilisez, par exemple, si vous utilisez ceux de la campagne, élevés en plein air, alors leur chair est plus dure (mais plus savoureuse). Vous pouvez attendrir la viande.

    Préparer les cuisses de poulet au four avant la cuisson

    Vous pouvez utiliser de l’attendrisseur de viande qu’on trouve directement dans les supermarchés (on en trouve dans le rayon des épices). Ou vous mettez du bicarbonate de soude dans un bol (une cuillerée pour quelques morceaux de viande) et vous plongez les cuisses de poulet dedans pendant 20 à 30 minutes. J’utilise cette technique pour le mouton et je préfère mettre le bol dans le frigo.

    Je l’utilise pour le poulet quand je fais des brochettes de poulet pané. Car pour les cuisses de poulet au four, la chair devient si tendre qu’elle devient de la bouillie.

    Ma recette pour faire des cuisses de poulet au four. Quelques étapes et vous aurez des cuisses parfaitement cuites.

    Ensuite, enrobez les cuisses de poulet avec l’ail, le gingembre et les épices de poulet. L’assaisonnement est à votre convenance. Vous pouvez mettre ce que vous voulez. Mais l’ail et le gingembre sont des condiments de base pour la plupart des viandes. Surtout le poulet qui peut avoir de l’odeur si le condiment n’est pas généreux. N’oubliez pas d’ajouter du sel et mettez cette assiette au frigo jusqu’à la cuisson au four.

    Ma mère faisait des cuisses de poulet au four tous les dimanches et j’essaie de lui rendre hommage en continuant la tradition. Généralement, je fais les préparations le matin et je laisse reposer jusqu’à l’après-midi (je le fais vers 8 ou 9 heures du matin pour une cuisson vers 17 heures). Dépendant de votre préparation et de vos condiments, vous devrez peut-être le préparer la veille. Je sais pour certaines marinades avec du jus de citron, ces demoiselles le font la veille.

    La cuisson des cuisses de poulet au four

    Pour la cuisson, je ne me fais pas chier. Je met de l’huile d’olive sur le plat de cuisson du four. Ce n’est pas forcément obligatoire, car votre préparation va produire son propre jus. Vous pouvez aussi mettre de l’huile normale. Personnellement, je trouve qu’huiler le plat, rend les cuisses de poulet au four plus sèches dans le résultat final.

    Ensuite, je cuis les cuisses de poulet à 200 degrés Celsius pendant 30 minutes. La température doit être toujours dans cette fourchette, mais la durée variera selon votre quantité de viande. Une technique, très utilisée, est de préchauffer le four à 200 degrés Celsius pendant 5 minutes avant la cuisson. Personnellement, je le fais uniquement quand j’ai beaucoup de cuisses de poulet à cuire. Et franchement, je ne vois pas beaucoup de différences avec une cuisson en une seule fois.

    Je pense que 30 minutes est beaucoup trop, car l’aspect sec de mes cuisses de poulet vient sans doute d’une durée trop longue. On estime que les cuisses de poulet au four sont cuites quand elles ont une température de 70 à 85 degrés Celsius. Mais comme je n’ai pas de thermomètres, c’est ma langue qui me le dit. Je pense que 200 degrés à 30 minutes est une bonne cible, mais vous pouvez mettre 20 ou 35 si vous pensez que la cuisson est trop ou pas assez.

    Une de mes techniques, pour éviter de patienter comme un con en surveillant la cuisson, est d’écouter des morceaux de musique, avec des durées bien précises. Si j’écoute des chansons de 3 minutes, alors au bout de 3 chansons, je fais un petit tour en cuisine pour voir si je dois arrêter. C’est bizarre, mais cela évite d’oublier et qu’on se retrouve avec des cuisses carbonisées.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *