Recette de steak au poivre

  • FrançaisFrançais

  • Sans doute l’une des plus faciles à réaliser, le steak qu’il soit « nature » ou avec des condiments tels que le poivre reste la plus débattue. Pour ma part, je vous livre ma recette du steak au poivre.


    Sans doute l'une des plus faciles à réaliser, le steak qu'il soit "nature" ou avec des condiments tels que le poivre reste la plus débattue. Pour ma part, je vous livre ma recette du steak au poivre.

    Le steak au poivre est sans doute l’une des recettes les plus simples à réaliser. Du moment que vous avez la bonne viande, même quelqu’un, qui n’a jamais fait de cuisine une seule fois dans sa vie, pourra la réussir. Mais chacun a sa propre recette, avec des ingrédients secrets et autres calembredaines qui prouve une chose. Que le meilleur morceau du boeuf reste un plat de roi, apprécié des gourmets, en faisant des débats sans fin.

    Quelle viande pour le steak au poivre ?

    Il y a deux écoles qui s’affrontent sur le type de viande pour le steak au poivre. La première école estime que toute viande peut faire un bon steak et que c’est la cuisson qui va déterminer le résultat. C’est le genre de mec ou de meuf qui peut vous prendre une cote de boeuf, la désosser, enlever tout le gras et le nerf, la cuire et vous présenter dans un plat avec un sourire narquois. Et pendant que vous vous dites sur le type de couteau en céramique que vous allez utiliser pour égorger ce malotru, vous avez la seconde école qui ne jure que par ces trois viandes :

    • Le filet de boeuf
    • Le faux filet
    • Le Rumsteak

    On peut ajouter aussi la tranche fine (un type de viande préparée par le boucher, c’est juste une viande à la quelle on a coupé tout le gras pour la faire ressembler à un filet). Personnellement, je suis de la seconde école. Je préfère le filet avant tout même si c’est la pièce de viande la plus chère sur le marché (dans les 60 euros le kilo dans les boucheries).

    Sans doute l'une des plus faciles à réaliser, le steak qu'il soit "nature" ou avec des condiments tels que le poivre reste la plus débattue. Pour ma part, je vous livre ma recette du steak au poivre.

    Le filet est la viande la plus tendre. Aucun besoin de l’attendrir avec un marteau ou une poudre. Mais son prix est vraiment démesuré. On a également le faux-filet, son prix est inférieur (environ 25 euros le kilo). Et enfin, on la Rumsteak qui se situe au milieu en termes de prix (environ 30 euros le kilo). Le Rumsteak est prélevée à l’arrière du boeuf et il est plus dur que le filet et le faux-filet. Mais tout dépend de l’attendrir.

    Attendrir ou pas la viande ?

    La seconde étape pour notre steak au poivre est l’attendrissement. Est-ce qu’on doit adoucir la viande au préalable ? Si c’est du Rumsteak, c’est obligatoire, pour du faux-filet, c’est recommandé et pour le filet, ce n’est pas nécessaire. Moi, je prépare la viande de la façon suivante. En général, le steak au poivre, c’est mon plat du dimanche soir.

    Donc, si j’ai du filet, je le sors du congélo le matin, je le découpe et je le met au frigo. Avant la cuisson, je le sors 30 minutes pour que la viande se détendre à la température ambiante. Donc, il faut un délai minimum de 8 à 10 heures entre le congélo et la cuisson. C’est une méthode personnelle, mais vous devrez attendre au moins 2 heures pour une décongélation complète et le temps de repos. Vu au prix du filet, je préfère toutes les formes.

    Les composants pour un steak au poivre

    • 500 grammes de viande de boeuf (filet, faux-filet ou Rumsteak)
    • Du poivre
    • Du sel
    • De l’huile

    La cuisson du steak au poivre

    La viande est prête et découpée. Je prend une assiette et je me un peu d’huile dedans. Le secret d’un bon steak est très peu d’huile. Et pour ceux qui vous disent d’utiliser du beurre, vous reprenez le couteau en céramique et vous lui faites sa fête. PAS DE BEURRE AVEC LE STEAK, C’EST UNE IGNOMINIE !

    Ensuite, vous mettez du sel et du poivre sur votre viande. Et après, vous l’enduisez d’huile en la passant sur l’assiette. Pas d’huile dans la poêle. Attendez que la poêle soit parfaitement chauffée et mettez le steak au poivre à cuire. Maximum 1 minute sur chaque face. La cuisson doit être ultra-rapide que vous l’aimiez saignant ou à point. Et voilà, vous pouvez servir avec des frites ou des crudités. C’est une recette ultra-simple et on peut voir Raymond Oliver, la préparer de manière magistrale.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *